Numéros parus
Vous trouverez ici la liste des numéros parus depuis le N°32

52- Le dialogue pour religion
Et si les religions étaient devenues, non plus d’abord des causes de division, mais des socles pour contribuer à la cohésion sociale ? Longtemps stigmatisées comme exclusives et intolérantes, les religions sont surtout des horizons de partage, d’écoute et de reconnaissance mutuelle. Le dialogue interreligieux offre un espace où le différent et le commun peuvent se raconter, s’interpréter et se comprendre dans la bienveillance. Au cœur des échanges se déploient les enjeux concrets du vivre-ensemble, et la diversité religieuse s’y découvre comme une réalité à célébrer.

51- Sauf le monde
Quels sont les imaginaires et les motivations que l’écologie draine avec elle en termes d’idéal, d’utopie et d’espérance ? Au fond, qu’est-ce que nous voulons sauver en faisant la promotion de l’écologie ?
Il se peut que ce soit pour sauver une espèce en voie de disparition, pour préserver un écosystème ou pour adopter une nouvelle hygiène de vie. Il est possible encore que ce soit pour découvrir les vertus de la simplicité, sans les affres des exigences de la société de consommation. L’écologie pourrait être aussi promue comme un facteur de progrès technique, une opportunité pour l’économie de gagner en efficacité sur fond de développement durable et d’une meilleure gestion des ressources.
Il s’agit ici de déployer une part de ces imaginaires souvent inexprimés, ou sous- jacent à l’écologie, sous l’égide de ce que nous souhaitons à la fois sauver et promouvoir.

50- Accompagner la souffrance
Pourrions-nous mettre du souffle au cœur de la souffrance ? Un souffle pour qui cherche à rendre la souffrance supportable en attendant qu’elle soit éradiquée. Un souffle pour qui lutte contre la souffrance, contre toutes les souffrances, biologiques, psycho-sociales ou spirituelles. Un souffle pour qui dénonce les causes de la souffrance. Un souffle qui, tout simplement, accompagne celles et ceux qui souffrent.

49- Le sport, ma foi
Église – stade, religion – club : existe-t-il des liens entre le sport et la religion ? Quels peuvent-ils être et dans quelle mesure ces deux phénomènes se recoupent-ils ? Qu’est-ce que cela indique d’une certaine compréhension de l’humain ? Y a-t-il des aspects religieux dans le sport ? Ces questions occupent depuis plus d’une année le groupe de recherche sur l’aumônerie en milieu sportif rattaché à la chaire de théologie pratique de l’Université de Lausanne.

48 – Ce qu’il reste à croire
Il y a souvent quelqu’un, quelque part, qui croit. Il y a, encore plus souvent, quelqu’un, quelque part, qui ne croit pas. Mais au final, il y a toujours quelqu’un qui croit plus que moi, ou moins que moi. C’est ce deuxième cas qui nous intéresse ici, dans la distance face à toute croyance, surtout révélée, dans le contexte occidental et chrétien. Que reste-t-il du croire malgré tout, et comment le vivre lorsque la référence à Dieu s’estompe ? Il existe des cultes sans Dieu en Angleterre et des athéismes heureux, ou encore des chercheurs de sens qui ne gardent que le meilleur des traditions. Il y a aussi ces croyants discrets qui découvrent la richesse et la profondeur des questions posées par l’incroyance.

47 – L’exil comme royaume
Murs, barbelés, frontières, mers, déserts et montagnes, rien de tout cela ne suffira à retenir les humains de fuir la barbarie dans ses formes diverses, que ce soit l’oppression politique et économique ou la guerre. Il faut jouer le tout pour le tout plutôt que de perdre sa dignité et surtout pour trouver une vie décente. Quitter son pays, sa langue, des liens ancestraux pour se reconstruire ailleurs sont des défis qui viennent interroger ceux qui migrent, mais aussi ceux qui accueillent, avec tout ce que cela draine dans la configuration de soi et de l’autre.

46 – L’Eglise, pour y venir
De nombreuses Eglises dites historiques sont aux abois. Elles constatent avec une impuissance relative la désaffection des fidèles, les ressources en decrescendo et la visibilité publique en berne. Avec des témoignages de professionnels des Eglises, des expertises de sociologues et de théologiens ce numéro de la Revue des Cèdres cherche à contribuer à la réflexion qui entoure la recherche de nouvelles formes de communautés religieuses en régime de sécularité.

45 – La tolérance se cherche une religion
La tolérance est un processus dynamique qui consiste à accepter la différence sans vouloir l’affecter et sans tomber dans l’indifférence d’un voisinage muet. Elle est pleine d’une exigence risquée qui s’associe à la compréhension des pratiques et systèmes de pensée qui régissent la vie des communautés et des individus d’origines diverses. C’est pourquoi le pari de la tolérance ne reste pas uniquement sur un accord formel et rationnel nécessaire qui serait le seuil minimal pour la cohésion sociale ; la tolérance est le pari de l’amitié pour ce que l’autre croit et vit.

44 – Esprit et dynamique de la Réforme (2)
Les lecteurs remarqueront que, comme pour le numéro précédent, celui-ci ne consiste pas davantage en une addition de survols historiques, quand bien même beaucoup d’articles se réfèrent ici ou là à des ancrages événementiels comme autant de repères qui s’inscrivent dans le passé et régissent le présent. Mais on relèvera que les contributions que nous avons reçues tendent plutôt à présenter ou à expliciter des concepts, des mises en situation, des points de vue, des courants de pensée.

43 – Esprit et dynamique de la Réforme (1)
Que peut vouloir dire aujourd’hui « être ou devenir réformé » compte tenu, en particulier, des changements d’ordre sociologique apparus dans les années 60 en lien avec l’ultramodernité, la postmodernité et l’ère de l’ego ? Ce questionnement ouvre automatiquement la porte à des réflexions relatives à l’héritage de la Réforme, non seulement sur le plan spirituel et théologique, mais aussi dans ses aspects d’ordre économique, culturel, artistique et politique, au nombre desquels figurent la place et le rôle des femmes et le regard porté sur elles, ainsi que d’autres « effets induits » issus de l’esprit réformé, tant sur le terrain religieux que sociétal, dont l’éthique chrétienne de l’argent et les remontées des « démons identitaires ».
Recevoir la Revue à domicile ou commander des numéros
Nous pouvons vous faire parvenir chaque nouveau numéro de la Revue (en Suisse seulement).
Il n’y a aucun frais d’abonnement, chaque numéro vient avec une sollicitation de don.
Les numéros commandés vous parviendront avec une facture de Fr 15.- (plus frais de port).
Si vous êtes intéressé·e, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
Numéros épuisés : 32, 37, 45, 46, 47 et 48.
Faire un don
Pour faire un don à la Revue des Cèdres, veuillez consulter les coordonnées bancaires dans le code QR ci-après.
Le comité de rédaction vous remercie pour votre soutien.
